• Téléphone

  • 02 35 87 61 11

line

Présentation des missions du correspondant défense 

En octobre 2001, le Ministère de la Défense a demandé que soit mis en place un élu en charge des questions de défense dans chaque commune du territoire.
Conscient de l’importance que revêt cette fonction notamment auprès des jeunes des Monts du Roumois, le nouveau conseil municipal a procédé à la nomination de monsieur Nicolas BROSSAULT.

Commune Les monts du Roumois . correspondant defense

Le correspondant défense est un interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires dans sa commune pour ce qui concerne les questions de défense et les relations armées-Nation.

La mission du correspondant défense s’organise principalement autour de trois axes :

La politique défense

Il informe les habitants de sa commune sur la politique de défense de la France qui vise à assurer la protection des citoyens et de leurs intérêts sur le territoire national et à l’extérieur.

Commune Les monts du Roumois . parcours citoyen

Le parcours de citoyenneté

Cette mission importante auprès des jeunes de notre commune porte sur le recensement et notamment la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). Le correspondant défense veille à informer les citoyens, en particulier les jeunes, sur l’obligation de recensement à l’âge de 16 ans. Cette formalité permet la convocation à la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) mise en place lors de la professionnalisation des armées.

Cette journée offre l’occasion pour les jeunes, entre 16 et 18 ans, d’une rencontre directe avec l’institution militaire. Cette étape du parcours de citoyenneté permet de renforcer le lien entre la Nation et ses forces armées en exposant aux jeunes les enjeux liés à la défense. Le correspondant défense est aussi l’interlocuteur privilégié pour informer les jeunes sur les centres "Défense 2ème chance".

Vous pouvez, concernant ce sujet, consulter le site internet du ministère des Armées . Dans l’espace consacré aux jeunes, une rubrique est destinée à informer le grand public et un lien renvoie sur le site de l’Etablissement public d’insertion de la défense (EPIDE) . Ainsi les jeunes de notre commune qui auraient besoin d’informations ou d’une aide logistique pour se rendre à cette journée d’appel ne doivent pas hésiter à prendre contact avec les services de la mairie.

La mémoire et le patrimoine

Bien que la France soit un pays en paix, l’information et la sensibilisation des citoyens aux événements nationaux et internationaux qui ont marqué l’histoire du pays constituent une priorité. Le correspondant défense est le garant du devoir de mémoire dont on peut aussi saluer le formidable investissement de l’association "A nos Amis Canadiens". A ce titre, le correspondant défense a la possibilité, en lien avec les armées, les diverses délégations militaires départementale, l’office national des anciens combattants et victimes de guerre ainsi que les associations d’anciens combattants, d’organiser certaines manifestations ou différents projets (proposer une rencontre avec des réservistes, inviter un ancien combattant à témoigner, organiser une visite sur un site militaire ou un lieu de mémoire, faire participer des jeunes à une cérémonie commémorative...).

N’hésitez pas à prendre contact avec notre correspondant défense, il est à votre disposition pour servir et/ou soutenir les intérêts de la commune et de ses administrés.

Contact : M. Nicolas BROSSAULT
Tél : 06.21.30.03.24

Actualité / informations

Journées européennes du patrimoine 2021

Les journées européennes du patrimoine 2021 auront lieu les 18 et 19 septembre prochains. Les (...)

Concertation CRTE

Dans le cadre de la phase de concertation du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (...)