• Téléphone

  • 02 35 87 61 11

line

A NOS AMIS CANADIENS

Le Comité « A Nos Amis Canadiens » a été fondé le 15 avril 1945 par des habitants de deux anciens villages, ceux de Berville et de Bosguérard (dorénavant réunifiées sous le nom des Monts du Roumois), suite à la mort de sept Canadiens dans le « Bois Givard » lors de la libération le 26 août 1944.

L’association a pour objet :

- De perpétuer et d’améliorer l’effort de mémoire en l’honneur des soldats Canadiens tombés pour la libération de la commune ;
- D’assurer l’entretien de la stèle érigée au lieu-dit « le Bois Givard » sur le territoire de la commune ;
- De célébrer chaque année le dernier dimanche du mois d’août, l’anniversaire de la Libération par des manifestations se déroulant au « Bois Givard » ;
- De participer à toutes les manifestations de commémoration d’anciens combattants sur tout le territoire français.

Depuis la Libération, chaque année, le dernier dimanche d’août, une cérémonie a lieu.

Cette cérémonie se déroule en deux temps : une messe en plein air et ensuite un hommage est rendu sur la stèle des Canadiens (là où ont été tués les sept soldats).
Ce moment de commémoration se déroule en présence d’un représentant de l’Ambassade du Canada et des élus locaux, et réunit environ 200 personnes mais reste une cérémonie assez intime et simple dans son format.

L’association œuvre pour son maintien avec l’appui de la Commune des Monts du Roumois qui a fait l’acquisition du terrain où se déroule la commémoration.
Depuis 2016, deux soldats Canadiens ont été rajoutés sur le monument et rattachés à la cérémonie, ils sont décédés sur la commune de Saint Denis des Monts. L’association a trouvé légitime de les honorer au même titre que les soldats morts sur notre commune.

Les membres de l’association continuent donc d’entretenir ce lieu de mémoire mais également les tombes des soldats au cimetière de Cintheaux (Cimetière Canadien), en y allant au moins une fois par an afin d’y déposer une couronne de coquelicots.
L’association se joint à la commune le 8 mai et le 11 novembre, lors des armistices en fleurissant le monument.

Présidente : Céline DELASTRE
Contact : celine.delastre@sfr.fr

Actualité / informations

Journées européennes du patrimoine 2021

Les journées européennes du patrimoine 2021 auront lieu les 18 et 19 septembre prochains. Les (...)

Concertation CRTE

Dans le cadre de la phase de concertation du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (...)